Il était une fois à l’école Hélène Boucher de Montpellier, des enfants qui dessinaient leurs doudous pour préparer le podcast «ABCDE FM» sur le thème des jeux pour Radio Clapas.
Pour préparer la prise de son, leur Maîtresse Delphine Justo, nous avait fait une surprise… TADAM ! Les oeuvres des enfants, tellement ressemblantes à leurs peluches, chiffons, autant d’objets transitionnels de la maison à l’école, devenus supports de discussions de l’école à la radio.
Cette idée a fait son chemin pendant deux ans pour se transformer en livre pour enfant « pour de vrai », et en exposition «comme les grands».
C’est à la salle de la Gerbe et avec les enfants de l’école maternelle Jean Ponsy de Grabels que nous proposons la seconde édition de cette œuvre.
« Portraits de doudous » s’inscrit dans le cadre de la CGEAC (Convention en faveur de la Généralisation de l’Éducation Artistique Et Cultuelle) de la Métropole Montpellier Méditerranée. Composée de 137 oeuvres individuelles, cela permet de travailler à la fois l’expression graphique et orale.
Une interview de chaque enfant illustre l’histoire du doudou à la fois dessiné et photographié. Avec chaque portrait et grâce à votre smartphone, entrez dans l’univers de chaque enfant.