Une chasse aux papillons origamis avec QR codes intégrés de rêves et cauchemars d’enfants ont été enregistrés à l’occasion d’une résidence artistique de la journaliste Laure Méravilles à l’école maternelle Lucie Aubrac Samuelet de l’école élémentaire Samuel Paty de Montpellier de janvier à mai 2025 dans le cadre du PACE (Propositions Artistiques et Culturelles pour les Ecoles) de Montpellier.
Au total ce sont près de 250 minis podcasts qui ont été réalisés par l’équipe de Radio Clapas, autant de productions individuelles que d’enfants qui fréquentent l’école maternelle et l’école élémentaire de ce groupe scolaire du quartier Près d’Arènes. Les 11 classes ont participé et les équipes enseignantes ont travaillé à la fois l’expression graphique et la motricité fine avec le pliage des origamis et l’expression orale via les interviews personnalisés de chaque enfant.
En maternelle, le livre tout animé « la couleur des émotions » de Anna Llenas a été largement utilisé pour enrichir le vocabulaire des tout-petits. En élémentaire, Monsieur Didio qui consacre une demi-journée de classe hebdomadaire à l’actualité sous la forme d’exposé, a demandé à ses CM2 de parler de ce qui leur a fait peur dans les médias cette année : Les faits divers, la guerre en Ukraine et le dérèglement climatique ont fait cauchemarder les élèves.