Utiliser la radio pour que jeunes et seniors soient sur la même longueur d’onde permet de répondre à des besoins locaux :

  • une mauvaise connaissance des territoires : plus de 1000 nouveaux arrivants s’installent tous les mois dans le département de l’Hérault. Autant de personnes méconnaissant l’histoire de la région. Le projet « Mots croisés » permet de découvrir un village à travers les témoignages de ses habitants.
  • Des familles dispersées : les enfants et ados privés de leurs grands parents restés dans leurs régions d’origine, peuvent grâce au projet « Mots croisés » reconstituer des liens familiaux avec les personnes âgées de leur nouveau lieu d’habitation.
  • Un manque d’animation socio culturelle en milieu rural : le département de l’Hérault est très dynamique, toutefois on constate des inégalités territoriales. En effet, la vie associative est essentiellement concentrée en milieu urbain, peu de projets sont développés pour la jeunesse en zone périurbaine et rurale. C’est la raison pour laquelle nous proposons cette activité à des petites communes.

Le projet « Mots croisés » s’inscrit dans un rayon départemental. Il s’agit d’utiliser la radio comme moyen de communication et de transmission entre les générations.

Ce projet est mené avec les associations sur leurs territoires, ce sont les structures supports qui ont l’expertise de leurs publics et de leurs problématiques. La radio est un outil de MEDIATION autant que de MEDIATISATION : il permet de désamorcer les conflits entre les générations. Le projet « mots croisés » s’inscrit dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de Montpellier depuis 2011, son action sur l’implication des habitants dans les quartiers et la prévention de la délinquance est reconnue.Les publics concernés ne sont pas passifs. De leur implication dans le projet dépend la qualité des émissions diffusées puisque ce sont les jeunes qui posent les questions et les seniors qui y répondent.

La radio est un bon outil de communication entre les générations. Nous réalisons ce projet depuis 2005, date à laquelle nous avons gagné le « Prix de la Fraternité », un concours organisé par le Conseil Général de l’Hérault pour récompenser les initiatives en faveur de la communication entre les générations.

Les Prix reçus par Radio Clapas pour le projet « Mots croisés »

2005 Lauréate du « Prix de la Fraternité » du Conseil Général de l’Hérault pour la première édition du projet « Mots croisés ».

Membre du jury ENVIE D’AGIR de la DRDJS de Montpellier.

Membre du jury CAP JEUNES du Conseil Général de l’Hérault.

Membre du jury « Prix Initiative Jeunes » de la Banque Populaire du Sud.

2010 Lauréate Fondation Aviva  sous égide de la Fondation de France.

2011 Lauréate du concours « Le goût du partage » de la Fondation Simply.

2011 Lauréate du concours « 50 projets pour demain » de la Fondation Auchan.

2012 Lauréate du concours « Entre les lignes » de la SNCF.

2012 Lauréate du FONDS MAIF POUR L’EDUCATION.

2012 Lauréate Fondation Transdev sous égide de la Fondation de France.

2013 Lauréate Crédit Mutuel pour la lecture.

2013 Lauréate du concours national « la semaine bleue » soutenue par « Agirc Arcco ».

2013 Lauréate du deuxième prix prévention B2V « Transmettre la mémoire collective ».

2014 Prix de la Fondation Orange.

2014 Coup de coeur de la palme de kl l’initiative intergénérationnelle » de l’université Monntaigne Bordeaux.

2014 Prix régional de l’innovation sociale CARSAT LR

2016 Fondation pour le lien social de la croix rouge ag2r la mondiale prix de la solidarité de proximité

Les partenaires du projet Mots croisés

caf
cget
montpellier
croixrougefrancaise
cnracl
institut_regional_vieillissement
ars
msa
bien_vieillir
carsat
cg-34-229x300
rsi