Volont’air est une série d’émissions qui valorise le Service Civique sous la forme de portraits radiophoniques de volontaires en fin de missions ou de structures d’accueils afin de donner aux jeunes de la Région Occitanie l’envie de s’engager dans des missions d’intérêt général.

Objectifs de l’action :

A quel(s) besoin(s) cela répond-il ?

Le Service Civique doit connaître un important déploiement et beaucoup de jeunes et de structures n’ont pas de notion très précise de ce dispositif. L’idée est donc de donner un exemple de mission concrète dans chacun des 9 domaines d’interventions du service civique.

La valorisation des jeunes est un objectif du Service Civique : le portrait radiophonique de volontaires permettra à d’autres jeunes de s’identifier ou de se projeter dans des missions possibles.

L’Education aux médias est devenue une mission importante depuis les attentats de Charlie Hebdo pour tous les médias locaux et le PIJ de Clapas en particulier.

Donner la parole aux jeunes et leur apprendre à utiliser un média c’est leur donner les clés nécessaires au décryptage des images et des sons véhiculés par les médias traditionnels mais aussi les réseaux sociaux.

L’engagement de Service Civique vise à :

Mobiliser les jeunes sur des causes utiles pour la société, complémentaires de ce que font les professionnels salariés des associations et des pouvoirs publics.

Donner à ces jeunes un cadre d’engagement permettant de s’épanouir.

Proposer des actions accessibles à tous les jeunes, notamment les moins qualifiés.

Renforcer notre cohésion nationale cadre de rencontre et de découverte des différences: notion de brassage, de diversité et de mixité sociale.

Les partenaires du projet Volont'air