sons-animes

Radio Clapas propose depuis la mise en application des nouveaux rythmes scolaires des ateliers d’initiation à la pratique radiophonique dans le secteur Près d’Arènes de Montpellier, plus précisément dans le quartier St Martin qui fait partie des territoires CUCS ( Contrat Urbain de Cohésion Sociale) de la ville. Chaque soir, l’animateur du Point Information Jeunesse intervient dans une école différente pour permettre à un groupe de 18 enfants de s’exprimer sur des thèmes qu’ils choisissent ensemble.. Les enfants débattent sur un thème par séance. Chaque enfant trouve sa Place de preneur de son, journaliste, personne interviewée, ou monteur.  On travaille de façon ludique sur l’expression écrite et orale.

Objectifs généraux

Education aux médias : découverte de l’outil radio.

Initiation à la pratique radiophonique : fabrication de chroniques, écoutes de musiques pour la conception de playlists et montages sur logiciels.

Vivre ensemble : mieux connaître ses camarades de classe, mieux connaître les adultes de l’école et travailler sur soi : développer l’expression et la confiance en soi.
Pour l’instant nous travaillons dans le quartier « près d’arènes » tous les soirs: Ecole Jacques Brel le lundi, Jean Macé le Mardi, Diderot le jeudi et Dickens le vendredi. Ces deux dernières sont en plus classées en ZEP (Zone d’Education Prioritaire). 360 enfants de 6 à 10 ans participent au projet.

Résultats sur les enfants

Amélioration de l’écriture par la rédaction des questionnaires.

Fluidité de la lecture améliorée par la répétition au micro.

Écoute pour mesurer le progrès.

Mémorisation améliorée par le montage technique des émissions.

Résultats sur le quartier

Education aux médias importants dans une démocratie (débats très demandés depuis les attentats de Charlie Hebdo).

Valorisation de l’image du quartier par ses habitants.

Ouverture sur l’ extérieur; désenclavement.

Les partenaires du projet Des sons animés

montpellier
castelnau-le-lez
trasndev
paysdelor
counonsec